Tue   17 Jul 2018   Search
SAR le Prince héritier délivre le cadre de résultats du Dialogue National
12 : 03 PM - 19/09/2014
Manama: 19 Septembre – (BNA): Son Altesse Royale Prince Salman ben Hamad Al-Khalifa, le prince héritier, a délivré jeudi à Sa Majesté le Roi Hamad le cadre de résultats du Dialogue National de Bahreïn contenant les points communs entre les parties du Dialogue.
Suivant les directives de SM le Roi, SAR le Prince héritier avait effectué une série d'entretiens bilatéraux avec les différentes parties du Dialogue National de Bahreïn, pour surmonter les obstacles existants. SAR a abouti à la livraison d'un cadre constitué des points communs identifiés au cours des pourparlers.

Le cadre comporte cinq éléments de base:

- Circonscriptions électorales: un engagement de redéfinir les circonscriptions électorales pour assurer une représentation plus grande et des mesures pour renforcer la surveillance électorale.


- Pouvoir législatif: Un processus de nomination révisé pour les membres du Conseil de Choura (deuxième chambre du Parlement). Mesures visant à protéger le cycle législatif de l'interruption et la possibilité pour le Parlement de remettre en question les actions des ministres, y compris le Premier ministre et ses adjoints.


- Formation du Cabinet: Nouveaux droits d'approbation du Parlement sur la nomination du Cabinet, y compris le droit de demander des modifications du plan annuel du gouvernement ou de le rejeter.


- La réforme judiciaire: Un engagement à poursuivre la réforme du système judiciaire, y compris l'utilisation de l'expertise internationale dans le but de consolider les normes conformément aux meilleures pratiques internationales et de renforcer l'indépendance constitutionnelle du pouvoir judiciaire.


- Sécurité: La reconnaissance de l'importance de la sécurité nationale à tout le peuple de Bahreïn, le rejet de la violence et l'engagement à l'application universelle de la primauté du droit. Les forces de sécurité devront être gouvernées par de nouveaux codes de conduite en préservant l'impartialité, la probité et l'intégrité du service.



Il y a une décennie, SM le Roi avait initié une énorme réforme politique et économique par le biais de la Charte du Travail National contenant les grandes lignes du programme de réforme.

Le cadre de SAR le Prince héritier représente ainsi une continuité des réformes de Bahreïn, promeut les droits individuels et instaure la justice et la stabilité à long terme.
Number of readings : 7447        Last updated : 12 : 03 PM - 19/09/2014